Notre bâtiment

[headertitle size= »3″]Histoire[/headertitle]
[accordion]
[acc_item title= »Évolution du bâtiment « ]

Centre Chrétien Métropolitain 03

En 1928, la chaîne « Confederation Amusements Limited » achète le terrain situé à l’angle nord-ouest des rues Saint-Denis et Bélanger. Le théâtre Le Château, qui comprend également une partie résidentielle et commerciale, est construit en 1931 d’après les plans de l’architecte René Charbonneau. Au cours des premières années de son existence, le Château présente des spectacles de vaudeville et des représentations cinématographiques. En 1935, la façade de la rue Bélanger est modifiée en raison du déplacement des entrées qui donnent accès aux appartements et des sorties du théâtre, en plus de la transformation de deux magasins en un seul. Une nouvelle marquise est érigée en 1946 sur la façade principale de la rue Saint-Denis.

En 1962, la chaîne « United Theatres Limited » fait l’acquisition du théâtre Le Château. En 1974, la salle de plus de 1 300 places est subdivisée selon les plans de l’architecte William J. Rosenberg pour créer une salle au parterre de 863 places et une deuxième salle de 504 places au balcon. Les projections de films au théâtre Le Château cessent au milieu des années 1980. Le propriétaire actuel de l’édifice est le Centre chrétien métropolitain, qui utilise le théâtre comme lieu de culte.

[/acc_item]
[acc_item title= »Lecture architecturale »]Le théâtre Le Château est l’un des rares Centre Chrétien Métropolitain 01théâtres de Montréal qui se rattache au style Art déco et dont l’apparence a peu changé depuis sa construction. Ainsi, l’imposante façade principale se démarque par la verticalité de l’arc monumental surhaussé et des pilastres qui surplombent l’entrée du cinéma. Elle est ornée de bas-reliefs, de bandes décoratives à motifs de vagues et de fausses fenêtres en vitrail illustrant des soleils levants et couchants. On remarque aussi l’aspect lisse et peu modulé de la façade, qui dénote l’influence de l’architecture moderne.
[column col= »3/4″]L’édifice du théâtre Le Château est également intéressant puisqu’il jumelle une salle de cinéma, des logements et des commerces, une combinaison inusitée à Montréal. Les différentes parties de l’édifice sont unifiées par un bandeau décoratif horizontal au-dessus du rez-de-chaussée et par une répétition du motif d’arc sur la façade latérale. L’implantation de la partie de l’édifice de trois étages logeant des commerces et des logements permet d’animer la façade qui longe la rue Bélanger.[/column]
[/acc_item]
[acc_item title= »Intérêts et protection patrimoniale du bâtiment »]Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels par les statuts suivants :

Le bâtiment est identifié aux documents d’évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :

Le bâtiment est situé dans le secteur suivant identifié dans les documents d’évaluation du patrimoine urbain :

[/acc_item]
[acc_item title= »Bibliographie sur l’immeuble »][column col= »3/4″]

Centre Chrétien Métropolitain intérieur 02

Pour plus d’information sur l’histoire ou l’architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

  • CUM, Dossiers du répertoire, Cinéma Le Château
  • CUM, Magasins, pp. 349-350
  • Jarry, Théâtre Château (1990)
  • Lanken, Montreal Movie Palaces (1993), p. 27
  • Martineau, Salles de cinéma (1987-88), vol. 2, cahier 1, fiche 8
  • Martineau, Salles de cinéma (1987-88), vol. 1, cahier 1, p. 67
  • Pinard, Montréal, histoire architecture, tome 6, pp. 156-164

Textes pris sur le site du patrimoine de la ville de Montréal

[/column]
[column col= »1/4″][/column][/acc_item]
[/accordion]

arrow