J.O.R.A.M.

Que veut dire J.O.R.A.M. Justice. Objectivité. Réconciliation. Action. Miséricorde Signifie également "Dieu est exalté" dans la langue Hébraïque Pour sensibiliser notre communauté à des questions de justice sociale et d’environnement, tant au niveau local qu’international. Pour poser des gestes concrets en tant qu’individu et communauté.

C’est quoi la « JUSTICE SOCIALE » ?

Le but de la justice sociale est de conscientiser notre société sur l’importance de traiter toute personne avec dignité et équité. La justice sociale est différente de l’entraide humanitaire (dépanner des personnes dans des situations d’urgence ou en difficulté) dans le sens qu’elle veut éliminer la dépendance de la personne sur le dépannage social et aller aux racines du problème. La justice sociale cherche à identifier et à éliminer certains abus perpétués contre les droits de la personne ou à dénoncer des éléments injustes dans notre économie et notre gouvernement ainsi que les attitudes de discrimination et d’injustice, révélées par les comportements de cette société, dans laquelle nous vivons quotidiennement, comme citoyens. C’est la poursuite d’actions menant vers une société plus juste dans ses perspectives, ses comportements, ses institutions, son économie et son gouvernement.

NOTRE PHILOSOPHIE

Nous cherchons à susciter plus de justice dans notre société parce que c’est le désir de Dieu, sous plusieurs aspects, dans les Écritures. Dans un esprit d’humilité, d’amour et de grâce, on veut : - Connaître le cœur de Dieu pour les pauvres, les opprimés et les étrangers. - Explorer ensemble quel rôle nous pouvons jouer dans l’établissement de la justice ici à Montréal et ailleurs dans le monde. - Obéir à cet appel à la justice en posant des gestes concrets qui contribueront à communiquer une justice réelle.

NOS OBJECTIFS

- Sensibiliser l’Église et la communauté environnante sur des questions d’injustice sociale et de détérioration de notre environnement (au niveau local et international), à travers des présentations visuelles, kiosques d’informations et activités occasionnelles. - Organiser des occasions pour rejoindre notre communauté en posant des gestes concrets au niveau de la justice sociale, par des projets ponctuels et à long terme.

Viser l’aspect international et local pour la justice sociale et l’environnement

LOCAL Ex. : Racisme, droits des réfugiés, crise de logement, appauvrissement, gangs de rues, question autochtone, simplicité volontaire, éco-citoyen, etc. ACTIVITÉS Des rencontres mensuelles sont prévues pour nous donner l’occasion d’être davantage sensibilisés aux réalités actuelles avec des discussions stimulantes et la planification de projets précis et ponctuels (Ex. Table pour faire signer des pétitions, envois de lettres de protestation, kiosques d’informations sur différents sujets avec un choix de littérature disponible, vente de produits équitables, gestes créatifs contre le racisme, etc.). Les possibilités d’engagement sont nombreuses et variées. Bienvenue à tous ceux et celles qui aimeraient s’impliquer, selon vos dons et disponibilités.

POUR NOUS JOINDRE Centre Chrétien Métropolitain 6956 Saint-Denis, Montréal, (Québec) Canada - H2S 2S4 (514)278-2359 ccm.info@gmail.com